PRIX ESA Prix Entreprise Salariés Aidants : 2 de nos clients lauréats

Jeudi 5 octobre dernier s’est tenue la remise des prix Entreprises Salariés Aidants sous le patronage de Mme Muriel PENICAUD Ministre du Travail.

Parmi les 5 organisations qui ont été primées figurent la société Gestform et la Mairie de Toulouse que nous accompagnons dans la construction de leur démarche d’aide aux aidants dans le cadre de leur politique RSE.  Nous sommes très fiers de cette distinction qui vient souligner le travail d’équipes dévouées et motivées.

Réconcilier le salarié avec son rôle d’aidant est un des nouveaux défis que le monde de l’entreprise et des collectivités entend bien relever. Les lauréats de l’édition ont misé sur un management collaboratif ouvert à la diversité des parcours de vie de leurs salariés et notamment ceux en situation d’aidant familial.  La formation dispensée leur a permis de mieux gérer l’articulation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle par le biais de sessions de formation sur le lieu et le temps de travail.

Une initiative particulièrement appréciée des salariés qui voient leur employeur partie prenante de leur bien-être au travail. Malgré la charge physique et mentale qui pèse sur leurs épaules, les salariés aidants bien accompagnés peuvent renouveler auprès de leur proche un engagement particulièrement humaniste, assorti d’une obligation d’accomplir un devoir qui fait sens. Ceci en concertation avec les managers, chefs de service, collègues.

Gérer son temps et son environnement, mieux communiquer, réinvestir et restituer les informations, se responsabiliser, déléguer et savoir s’entourer, repérer et appréhender le droit, les lois, les démarches, relativiser… les ressources déployées au quotidien  deviennent vite de réelles compétences : capacités organisationnelles, administratives, communicationnelles, relationnelles. Ainsi, un aidant acteur est plus enclin à pouvoir travailler dans de bonnes conditions que celui qui subit une situation complexe et douloureusement gérée.

La Mairie de Toulouse/Toulouse Métropole et Gestform ont donc posé les jalons de l’entreprise du 21ème siècle, une entreprise solidaire qui s’appuie sur des valeurs alliant altruisme, performance et processus de changement. La responsabilité sociétale des entreprises se trouve là pleinement engagée, assumée et totalement indissociable de la sphère de l’innovation sociale.

Quoi de plus réjouissant pour notre équipe que de s’inscrire aux côtés de ces entreprises et collectivités et au cœur d’un écosystème responsable et vertueux, respectueux et…  visionnaire.

Crédit photo et article : Pascale Lord

Session de formation avec les équipes Gestform (photo publiée avec l’accord des participants)

Session de formation avec les équipes de la mairie de Toulouse (photo publiée avec l’accord des participants)

2018-09-27T15:49:27+00:00