La Caisse d’Epargne Rhône Alpes agit en faveur des aidants familiaux

Lyon, le 11 octobre 2018 –  La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes accueille en son siège ses collaborateurs en situation d’aidants*familiaux, leur managers et différents partenaires. Cette rencontre a pour objectif de mieux organiser la vie professionnelle et l’engagement familial des aidants. Cette matinée s’insère dans le cadre d’une journée nationale dédiée à cette thématique.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes organise une matinale avec les aidants familiaux dans le but de promouvoir et faciliter leurs missions. Elle souhaite créer un  cercle d’entraide en rassemblant les aidants, leurs managers, l’équipe médicale, son agence Santé, L’observatoire social international et quelques partenaires extérieurs, sensibles à cette question.

Depuis fin 2017, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes propose un accompagnement des salariés en situation d’aidant familial, avec de la formation leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour ne plus être seuls, prendre conscience de leurs besoins, protéger leur santé et leur emploi et préparer l’avenir plus  sereinement.

Prochainement la Caisse d’Epargne Rhône Alpes mettra en place des outils digitaux afin d’optimiser l’organisation et la vie quotidienne de l’aidant, comme de son proche aidé. La banque offrira également une assistance, avec une hotline dédiée pour les urgences et les besoins d’accompagnement, associée aux outils digitaux. Pour cela, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’appuie sur la société Formell, qui a développé une expertise dans ce domaine depuis plusieurs années en France.

Thierry RIOU, Directeur Projets Pôle RH, témoigne : « La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, s’engage, dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise et de sa politique de Qualité de Vie au Travail à accompagner les salariés qui vivent parfois des situations complexes et rencontrent des difficultés à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. La matinale organisée le 11 octobre et dédiée à ce sujet a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs qui n’ont pas encore osé faire la démarche en s’inscrivant à la formation proposée et à partager les témoignages d’expérience des salariés accompagnées par l’entreprise sur leur rôle d’aidant familial ».

 Le contexte en France

Une nouvelle donne sociétale, économique et réglementaire pour les Employeurs

Etre aidant, chacun de nous sera touché un jour.

En 2015, il y avait en France, 10 millions d’aidants familiaux, ils seront 17 millions à l’horizon des années 2020 / 2021.  La tendance va encore s’amplifier : selon l’INSEE, en 2060, un français sur trois, aura plus de 60 ans.

  • 46% des aidants ont une activité professionnelle,
  • 50% éprouvent des difficultés à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Ils mettent en danger leur santé et leur emploi
  • 54% sont des femmes, 46% sont des hommes
  • chaque salarié, en situation d’aidant (15 à 20% de l’effectif d’une entreprise) et en difficulté, coûte entre 5000 et 8000 euro/an. La moyenne annuelle du manque de productivité est de 40 jours/an, dont 16 jours/an d’absence physique (Arrêt maladie)

Le poids économique des aidants, s’il fallait les remplacer, à raison de 25 heures par semaine, payés au SMIC, représenterait entre 160 et 189 milliards d’euros selon Serge Guérin, sociologue spécialiste de la question. Depuis 2015, de nouveaux dispositifs réglementaires sont apparus, le statut de l’aidant est reconnu, même s’il reste beaucoup à faire. Si le défi s’avère majeur pour tous, peu d’entreprises et collectivités connaissent cette nouvelle donne. Elles en prennent encore moins la mesure, alors que dans d’autres pays, notamment aux USA, des entreprises développent des programmes de soutien aux salariés en situation d’aidants.

 *Aidant familial : personne qui accompagne un proche en perte d’autonomie, quel que soit son âge et sa pathologie (grand âge et vieillissement, adulte, enfant en difficulté, handicap, maladies neuro dégénératives, maladies chroniques, maladies psychiatriques), à titre bénévole.

 

A propos de la société Formell :

Créée en 2010, la société Formelle est experte dans l’accompagnement des salariés, en situation d’aidant familial, au travers de formations, d’outils digitaux, et d’assistance.

 A propos de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative de plein exercice présente sur 5 départements (Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les marchés de la banque.

1 694 000 clients, 550 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 290 agences, 6 centres d’affaires…

 

Contacts :

 

Caisse d’Epargne Rhône Alpes :

Thierry Riou, Directeur Projets/Pôle RH,

Direction Pilotage de la Transformation et Accompagnement du Changement

04.72.60.23.49 ou 06.11.29.76.53 – Mail : thierry.riou@cera.caisse-epargne.fr

Formell :

Henri Louis Schwal, PDG : hls@formell.fr – 06.10.15.54.30

Marilyne Mougel, chargée de développement Rhône-Alpes : mmo@formell.fr – 06.03.17.08.60

Presse :

Philippe Navalon

Tél. 04 72 60 20 63 – 06 21 04 10 35

E-mail : philippe.navalon@cera.caisse-epargne.fr

Session de formation avec les équipes Gestform (photo publiée avec l’accord des participants)

2018-10-02T16:14:38+00:00