Matinale des aidants à la caisse d’Epargne

//Matinale des aidants à la caisse d’Epargne

Matinale des aidants à la caisse d’Epargne

Photo : « atelier théâtre par des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes afin de simuler les situations d’aidants et d’aidés »

Un article paru sur LYON perspective sous le titre : « Etre aidant, chacun de nous sera touché un jour. »

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes accueille en son siège ses collaborateurs en situation d’aidants*familiaux, leur managers et différents partenaires. Cette rencontre a pour objectif de mieux organiser la vie professionnelle et l’engagement familial des aidants. Cette matinée s’insère dans le cadre d’une journée nationale dédiée à cette thématique.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes organise une matinale avec les aidants familiaux dans le but de promouvoir et faciliter leurs missions. Elle souhaite créer un cercle d’entraide en rassemblant les aidants, leurs managers, l’équipe médicale, son agence Santé, L’observatoire social international et quelques partenaires extérieurs, sensibles à cette question.

Depuis fin 2017, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes propose un accompagnement des salariés en situation d’aidant familial, avec de la formation leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour ne plus être seuls, prendre conscience de leurs besoins, protéger leur santé et leur emploi et préparer l’avenir plus sereinement.

Prochainement la Caisse d’Epargne Rhône Alpes mettra en place des outils digitaux afin d’optimiser l’organisation et la vie quotidienne de l’aidant, comme de son proche aidé. La banque offrira également une assistance, avec une hotline dédiée pour les urgences et les besoins d’accompagnement, associée aux outils digitaux. Pour cela, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’appuie sur la société Formell, qui a développé une expertise dans ce domaine depuis plusieurs années en France.

Thierry RIOU, Directeur Projets Pôle RH, témoigne : « La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, s’engage, dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise et de sa politique de Qualité de Vie au Travail à accompagner les salariés qui vivent parfois des situations complexes et rencontrent des difficultés à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. La matinale organisée le 11 octobre et dédiée à ce sujet, a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs qui n’ont pas encore osé faire la démarche en s’inscrivant à la formation proposée et à partager les témoignages d’expérience des salariés accompagnées par l’entreprise sur leur rôle d’aidant familial ».

Le contexte en France
Une nouvelle donne sociétale, économique et réglementaire pour les Employeurs
Etre aidant, chacun de nous sera touché un jour.
En 2015, il y avait en France, 10 millions d’aidants familiaux, ils seront 17 millions à l’horizon des années 2020 / 2021. La tendance va encore s’amplifier : selon l’INSEE, en 2060, un français sur trois, aura plus de 60 ans.

2018-10-31T11:58:45+00:00