Pourquoi accompagner les salariés aidants familiaux

Un plus pour  le salarié
Le salarié est dans le mieux être

Pour l’entreprise, la collectivité un acte
« gagnant / gagnant ».
En respectant la vie privée des salariés

  • Reconnu et respecté sur son lieu de travail
  • Informé et organisé dans sa vie d’aidant, il est moins stressé et moins fatigué et retrouve du sens dans son travail
  • Il n’est plus seul avec un retour, au dialogue avec ses collègues et ses managers
  • Des compétences acquises en tant qu’aidant au service de son activité professionnelle
  • Un avenir anticipé moins angoissant
  • Diminution  de l’absentéisme et du présentéisme
  • Productivité améliorée par une meilleure disponibilité et un retour de motivation
  • Une meilleure cohésion sociale  par le développement de solidarité interne
  • Des services médicaux sociaux soulagés dans leurs missions
  • Salarié reconnaissant envers son employeur de l’avoir pris en compte

Les performances à la hauteur de nos ambitions

Indices de satisfaction des aidants dans leur vie personnelle

Avant formation 46%
Aprés formation 64%
4 mois après 84%

Indices de satisafaction des aidants dans leur vie professionelle

Avant formation 30%
Aprés formation 40%
4 mois après 72%

Témoignages

« J’étais tendue en début de formation devant les témoignages et les échanges. Puis je me suis sentie apaisée et enrichie par les contenus de formation. De plus, je comprends mieux ce que peuvent ressentir aussi bien mon père (aidant) que ma mère (aidée) et je peux prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent. J’ai appris ce que je dois leur transmettre. Je pense avoir acquis une force intérieure pour les aider. »
Corinne DILLIES
« J’ai appris pas mal de choses, une richesse d’information et de la documentation, comme les lois, mais à quand leur mise en place? On a tous partagé aujourd’hui, pourtant on ne se connaît pas mais on se reconnaît. On n’est pas seul. Quand on arrive à faire le deuil de la vie qu’on aurait pu avoir, qu’on accepte et se satisfait du moment présent, ça va mieux. Je mesure le chemin parcouru, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. »
Isabelle LAFON
« J’ai parlé de cette formation autour de moi : « C’est bien, ça existe ? ». C’est une aide pour les parents, j’ai appris la personne de confiance, les directives anticipées…la vidéo permet d’apaiser la communication, la relation. J’ai fait du chemin depuis un mois et puis j’ai franchi un pas, je me suis acquitté de certaines démarches, je suis soulagé. Le groupe est important, on peut se revoir car on peut continuer à se revoir. »
Jean-Michel BOYRIE
« On est sorti grandi de cette formation. Ce n’est pas un groupe de paroles mais une formation avec du bagage, des outils, des formatrices. L’aide est individuelle et personnalisée, la réflexion est collective. On a été passionné par le sujet. Je suis très satisfait d’avoir partagé mon expérience. De plus dans le cadre du travail, cela me va très bien. Je témoigne que l’on peut s’occuper de la personne aidée sans sacrifier sa vie et en restant serein, et pour cela il faut aller à l’essentiel, avec amour et instinct. »
Pierre CABAUD
« Je suis contente de cette formation. Je cherchais de la documentation, j’ai trouvé autre chose. Vous m’avez beaucoup aidée : ensemble, se poser, communiquer, en parler. Cela me conforte dans ce que je fais déjà correctement, intuitivement. Il faut que je récupère maintenant et que je trouve du temps pour moi. »
Marlène MARTIN
« Dès la première session, j’ai relativisé en me nourrissant de la situation des autres stagiaires. Le bénéfice est immense : on peut « se décharger », on se reconnaît et on ne se sent plus seul. A plusieurs, on va y arriver. Mon entourage professionnel m’a trouvée mieux. Et je suis bien décidée à rendre ma vie plus douce. »
Audrey DOMANKIEWICZ
« La richesse de la formation, c’est le groupe. On apprend en écoutant ce que vivent les autres stagiaires. On se soutient et on prend du recul. Les formatrices nous aident à mieux comprendre ce que l’on doit faire et ne plus faire. Cette formation nous fait prendre les bonnes décisions, et on avance. »
Laure OUASSOU
« On évolue dans un monde de rendement. Je me sentais seule à vivre un gros drame. Ici on se comprend. Je suis contente, j’ai de la chance, je vais en profiter. Cette documentation me rassure. Je suis ravie de la formation. »
Nathalie DURANTE
« Je suis agréablement surprise que notre entreprise nous propose ce genre de formation. La communication dans le groupe est géniale. Le niveau des informations est super. Cette démarche est positive et m’apporte beaucoup, j’ai réussi à lâcher prise. »
Corinne ZAUSA
« J’ai pris dix kilos en un an, je viens de perdre dix kilos pendant cette formation : je me suis allégée de mon fardeau, de ma charge. Je suis en face de moi-même et je réalise que j’ai porté atteinte à la liberté et au bien-être de mes parents, par amour pour eux, pour les garder plus longtemps. Aujourd’hui, j’ai accepté qu’il faut respecter leurs désirs. Je leur fiche la paix. Ils vont mieux et je vais mieux. »
Fadela CONTE
« On rencontre des personnes d’autres sites et on apprend à se connaître. Je me sens bien. Je suis content de cette formation. Elle me permet d’appréhender l’avenir beaucoup plus sereinement car j’étais inquiet face à l’avenir. »
Jean-Marie LAHOUSE
« Cette formation m’a permis de gérer plus facilement et avec moins de stress la mise en place des aides, d’être informée sur les droits, suite à toutes les informations données et la documentation mise à disposition. C’est un lieu et un moment de partage entre aidants. Ces échanges humains sont très importants. L’avenir, je le vois beaucoup plus calme, avec moins de pression. Je me sens plus sereine dans le milieu personnel et professionnel. »
Martine BOURDEN
« Les bénéfices sont nombreux : reconnaître sa position d’aidant et la faire valoir, relativiser sa situation, se préserver pour rester présent à la personne aidée, ne pas hésiter à parler à des professionnels qui comprennent. J’ai surtout progressé et compris que parfois, il est nécessaire de savoir s’arrêter pour mieux redémarrer, pour les autres et avec les autres. »
Chantal ROGER
« Cette formation permet, en étant ensemble, d’être entendu et ça fait réfléchir. C’est comme un soutien. J’ai réussi à pouvoir aller au-dessus de mes forces, aller au-delà, en essayant d’organiser notre futur vers une vie plus agréable en famille. Je suis contente. »
Monique DEMIAUTTE
« Cette formation m’a beaucoup apporté, j’étais sceptique au départ. J’ai pris conscience et j’ai enfin admis que la décision prise pour mes parents est la meilleure pour eux. Ils sont protégés tous les deux. Pour maman, j’applique les conseils reçus et j’utilise le temps passé de façon bien plus agréable et adaptée à ses attentes. De plus, cela lui permet de me raconter son passé. »
Françoise CUCCIOL
« Cette formation m’a permis de confronter des situations différentes, de me projeter dans l’avenir. J’ai mis des mots sur les maux, je partage avec d’autres. »
Josiane CHEMBERO PAROT
« Au cours de ces échanges, on trouve ensemble des solutions, on se rend compte qu’on aime aider et s’entraider. On arrive à mieux comprendre les autres et finalement on apprend à mieux communiquer dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. C’est un beau cadeau. »
Marie LAFONT